Accueil > Nos accompagnements > Trame d’une intervention

Trame d’une intervention

  • Présentation de l’initiative Nijal,
  • Présentation du thème retenu par le corps professoral,
  • Projection du diaporama en adéquation avec le thème,
  • Échanges, réponses aux questions et ouvertures sur le sujet,
  • Sorties découvertes en milieu naturel et urbain.

Mise en éveil des cinq sens Sortie en milieu côtier
par le biais des supports utilisés tels que diaporama, musiques traditionnelles, bruitages animaliers, découvertes d’objets spécifiques et dégustation de thés, mais également dans le cadre d’animations sur le terrain (forêt, littoral, ville). Le temps d’intervention de base est estimé à 2 heures par classe de trente élèves maximum afin de leur offrir un confort d’écoute, une réceptivité optimale pour favoriser une participation active à l’échange. Des regroupements de classes jusqu’à 250 élèves maximum en amphithéâtre peuvent être envisagés.

Il est également possible d’effectuer des animations pédagogiques tout au long d’une même période scolaire sur des travaux plus spécifiques. Nous disposons d’un catalogue regroupant les exemples des réalisations menés à bien par les élèves dans certaines classes.

Au cours de ces interventions, nous invitons les élèves à porter un regard sur leur parcours scolaire en utilisant les notions d’ouverture sur la différence et les volontés d’implication dans un projet : Comment faire naître un projet de vie face à un flot d’envies émergentes ? Formulation du désir, conceptualisation du projet, implication et autocritique.